Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE MITTELHAUSEN

Création de la Salle des fêtes et de l'ASLM de Mittelhausen



CREATION DE LA SALLE POLYVALENTE : UNE ŒUVRE DE LA COMMUNAUTÉ POUR LA COMMUNAUTÉ


En 1986, l'idée de transformer les locaux de l'ancienne coopérative agricole en salle polyvalente naît sous l'impulsion du maire Robert Bohr et son conseil municipal. Ces locaux étaient inutilisés depuis l'arrêt de la collecte de lait cette même année, et lors de l'assemblée générale du 16 juin 1989, on décida de mettre fin aux activités de la coopérative.

Le bâtiment, situé dans la rue Albert-Schweitzer, non loin de la place du village, semblait propice à l'accueil des diverses manifestations locales. Après plusieurs délibérations, le conseil municipal donna son accord définitif à l'élaboration du projet. Les transformations du bâtiment existant purent ainsi démarrer dès l'année 1987.

Le démontage de la toiture ainsi que d'autres travaux préalables de démolition furent réalisés par des bénévoles. Afin de rester cohérent avec "la politique du moindre coût" dictée par les ressources limitées de la commune, la toiture, encore en bon état mais inadaptée, fut vendue aux enchères.  Le projet, ainsi que le suivi des travaux du nouveau bâtiment, furent assurés par Evelyne Bronner-Richert, architecte originaire de Mittelhausen.

Le bâtiment a été inauguré le 20 mai 1989 par le Maire Bohr Robert, en présence de nombreuses personnalités comme Adrien Zeller, Marcel Rudloff et Daniel Hoeffel.


CREATION DE L’ASSOCIATION SPORTS ET LOISIRS DE MITTELHAUSEN

L'Association sports et loisirs de Mittelhausen (ASLM), créée le 13 septembre 1988, a pour but de gérer la salle polyvalente, propriété de la commune, d'organiser et d'assurer des animations culturelles et sportives.

Inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Brumath, le 23 décembre 1988, son siège est fixé à la salle polvvalente. Elle est administrée par un comité directeur. Le premier bureau comprenait le président Marcel ARBOGAST, le vice-président Jean HAMM, le secrétaire Edmond ACKERMANN, le trésorier Marcel SCHNEIDER.

L'exposition de janvier 1991, sur le thème "Unser Dorf", sous l'initiative de Alfred Peter remporta un énorme succès. Elle reconstitua une tranche du passé du village à travers photos, outils, appareils, objets divers d'autrefois et permit de montrer aux nombreux visiteurs des oeuvres d'artistes, produits d'entreprises et d'artisans locaux.

Sous l'impulsion d'autres membres, comme Doris et Alfred Peter, Roger Conrad, Jean-Paul Richert, l'ASLM organisa pour la première fois, le 1er mai de la même année, une marche populaire à travers le ban de la commune dont l'objectif était de proposer une journée amicale de détente et faire découvrir des activités agricoles, des aspects géologiques ou historiques des environs du village. Cette marche conviviale est reconduite chaque année avec un thème différent.

En 1995, Marcel Schneider est élu président de l'ASLM. L'année suivante, il organisa une après-midi théâtrale et d'autres activités, entre autre une sortie découverte annuelle.

Après M. Schneider la présidence fut confiée à Mme GOEHRY Jeannine, et actuellement celle-ci est assurée par M. MENNY Alain.

L’ASLM organise chaque année de nombreuses manifestations dont le traditionnel messti.